







Formation en apprentissage à L’IRFASE
L’apprentissage est une modalité d’accès à la formation initiale, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat de travail : tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti.e suit des cours dans un centre de formation agréé.
L’IRFASE est engagé dans la formation en apprentissage des métiers du social et médico-social depuis 1995. Une Unité de Formation en Apprentissage (UFA) en lien avec le CFA ADAFORSS Ile de France a pour mission l’accompagnement spécifique des apprentis tout au long de leur parcours de formation. L’apprentissage fait l’objet d’un contrat de travail de type particulier à durée déterminée, conclu entre un apprenti et un employeur. Il fixe les engagements respectifs des deux signataires du contrat.
A l’IRFASE, peuvent être préparés dans le cadre de l’apprentissage les diplômes suivants :
- Niveau 3 : Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social
- Niveau 4 : Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
- Niveau 6 grade licence : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé et Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants
Contrat d'apprentissage
Le candidat doit être âgé de 18 ans à moins de 30 ans à la signature du contrat.
Une dérogation à la limite d’âge supérieure peut être accordée sous certaines conditions prévues par l’article L6222-2 du code du travail.
La formation est accessible aux candidats pour les métiers du champ social et médico-social sous les conditions suivantes :
- Être âgé de 18 ans minimum et de moins de 26 ans (30 ans jusqu’en 2019) au jour de la signature du contrat d’apprentissage.
- Être déclaré admissible aux épreuves de sélection organisées par le centre de formation,
- Pour les formations de niveau 5, être titulaire d’un baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires)
- Être inscrit sur le site adaforss.fr
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Le contrat doit être conclu au plus tôt dans les 3 mois qui précédent ou qui suivent le début du cycle de formation (article L 6222-12 du Code du travail). Toutefois pour les formations de niveau 5, le contrat doit être conclu 1 mois et demi après le début de la formation.
L’entrée en formation à l’IRFASE est possible quelle que soit la région d’implantation de l’établissement employeur.
La durée du contrat est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat et varie selon le diplôme préparé de 1 à 3 ans.
Un CDI peut être suspendu pour conclure un contrat d’apprentissage chez le même employeur.
Il est réglementé par les dispositions du code du travail relatives à l’apprentissage.
Livre II apprentissage – TITRE 8 à 3
- L’apprenti n’occupe pas un poste pris en compte dans le calcul des effectifs de l’établissement ou service,
- Son salaire relève du budget de l’établissement employeur. Il est exprimé en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel, en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation. Il ne peut être inférieur aux taux indiqués par le code du travail.
- La branche professionnelle du secteur privé social et médico-social recommande aux employeurs adhérents un taux spécifique supérieur à la base réglementaire.
L’employeur peut bénéficier d’aides financières accordées par le Conseil Régional du territoire où il est implanté « indemnité compensatrice forfaitaire » .
S’inscrire à une formation
Les modalités d’inscription :
Pour les formations Accompagnant Éducatif et Social et Moniteur Éducateur :
- Vous devez vous inscrire aux épreuves d’admission organisées par l’IRFASE pour ces filières.
- Vous devez ensuite vous inscrire sur le site du CFA Adaforss.
Pour connaître les modalités d’inscription à nos formations : Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social & : Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
Pour les formations Éducateur de Jeunes Enfants et Éducateur spécialisé :
- Pour entrer en formation en apprentissage, s’inscrire et valider votre voeu sur PARCOURSUP.
- Une fois la candidature admise, s’inscrire auprès de l’ADAFORSS notre CFA dans le cadre de votre recherche de contrat.
Pour connaître les modalités d’inscription à nos formations et vous inscrire sur Parcoursup : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé & Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants
Les frais d’admission
Les candidats futurs apprentis doivent avancer les frais de dossier, les frais d’épreuves écrites, les frais d’épreuves orales.
Ces frais recouvrent notamment la rémunération des correcteurs, les membres du jury et commission d’admission, personnel de surveillance d’épreuves écrites, frais d’affranchissement, fournitures de copies, temps de traitement administratif.
Les apprentis reçus aux épreuves d’admission pourront éventuellement être remboursés pour tout ou partie des frais engagés, selon les modalités convenues avec l’employeur.
Vos contacts
Responsable Apprentissage
Isabelle PANIC
Mail : isabelle.panic@irfase.com
Tél : 06 34 53 40 25
CFA ADAFORSS
ADAFORSS
104-106 rue Rivay
92300 LEVALLOIS
01.45.61.17.89
contact@adaforss.fr
https://www.adaforss.org/
Référente Handicap
Florence GRAVIER
Mail : florence.gravier@irfase.com
Tél : 06 29 56 53 85