LA DEMARCHE QUALITE A L’IRFASE

Contexte : dans le cadre de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, un chapitre dédié à la qualité des actions de formation donne délégation aux financeurs à s’assurer de la qualité des actions portées par les organismes de formation. Ces critères de qualité des actions de formation sont précisés dans le Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue qui est appliqué depuis le 1er janvier 2017.

Afin de s’inscrire dans ce processus d’amélioration de la qualité, l’IRFASE initie depuis janvier 2017 une démarche qualité notamment avec la désignation d’un référent en charge des questions concernant la qualité et la mise en place d’une enquête satisfaction auprès des apprenants.

Notre première préoccupation a été la mise en conformité avec les textes concernant la qualité tels que :

  • le respect de l’obligation de se conformer aux 6 nouveaux critères : Objectifs, Dispositifs, Moyens, Formateurs, Transparence et Amélioration continue,
  • le référencement dans le Datadock (identifiant IRFASE : 0001498)
  • le respect des exigences des financeurs et des prescripteurs :
  • Référencement sur la liste des organismes de formation sanitaire et social de la région île de France 
  • Mise à jour de la base de données régionale Dokélio
  • Habilitation Kairos.

En outre, une démarche de certification à l’OPQF est en cours de finalisation et la demande d’entrée au catalogue qualité de Pôle emploi est en cours de validation.

Une attention particulière est portée aux outils d’évaluation et à leurs modalités de partage pour améliorer la cohérence de l’analyse et de l’intégration des informations récoltées.

La mise en place de la démarche qualité à l’IRFASE a permis après un état des lieux de l’existant, de renseigner les 21 indicateurs (issus des 6 critères du décret ci-dessus) de Datadock (base de données des OPCA). 

L’ensemble de ces actions est le point de départ de l’amélioration continue que nous mettons en œuvre pour la qualité des actions de formation assurées à l’RFASE. Ainsi 9 axes prioritaires de travail sont aujourd’hui portés par l’équipe.

  1. L’identification précise des objectifs de formation et son adaptation au public formé 
  1. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics 
  1. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation est obtenue par la mobilisation d’une équipe investie dans le parcours de formation des publics.
  1. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  1. L’information au public 
  1. Les indicateurs de performance
  2. La formalisation des références clients
  3. Les évaluations 
  4. La démarche de certification.

Nos référencements 

  • Notre déclaration sur Datadock a été validée en juin 2017 sous l’identifiant  1498.

Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc  «référençables»  par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. 

  • Nous sommes référencés sur les catalogues qualité des OPCA suivants :
  • UNIFAF
  • UNIFORMATION
  • FONGECIF IDF
  • Nous sommes financés et référencés sur la liste de référencement des organismes de formation de la Région Ile de France.
  • Nous sommes habilités Kairos et en cours de validation pour l’entrée au catalogue qualité de Pôle emploi.