Cette ombre sur le mur

L’exposition “Cette ombre sur le mur …” associe photographies et textes. Initiée par le Foyer de vie La Guérinière à Morsang-sur-Orge qui accueille des adultes handicapés, elle a fait halte à l’IRFASE. Il s’agit d’une œuvre collective réalisée sous la direction artistique de Clara Billat, qui met en scène le corps par la photo, l’esprit par les mots et les liens sensibles existant entre eux.

Au cours de trois séances photos, les participants de ce projet ont été accompagnés dans le maniement de l’appareil et la réalisation concrète du sujet qu’ils avaient choisi, au préalable, de photographier. Après avoir fait développer les photos et en avoir sélectionné une trentaine, avec l’ensemble du groupe, et grâce à des consignes d’écriture autour de l’image et du corps, les participants ont écrit des textes illustrant les photos choisies.

“L’enjeu était de transmettre à travers l’image, l’expression du corps. Les photographies de l’exposition ont donc été initiées par de réelles réflexions de mise en scène. Nous avons utilisé un appareil argentique dont le viseur, les réglages et l’ergonomie ne sont pas simples à prendre en main. Cependant, explorer de nouveaux enjeux photographiques, très différents de nos habitudes, ouvre les portes de l’imagination …”

Clara Billat, photographe
“Au Foyer de la Guérinière nous avons choisi des ateliers à la portée de tous les résidents du foyer où il est question de voir, de faire voir, de faire toucher du doigt, de sentir, d’imaginer, ce “lien vital” entre le “mental et le physique”, ce lien précieux entre le corps et l’esprit …”
Béatrice Uwambaje, chef de service du foyer La Guérinière.

Parmi les partenaires du projet,l’Association “Les Temps mêlés” qui a pour objet d’inventer une pratique singulière entre le soin et le social, de développer l’accès à l’art et à la culture en faveur des personnes en souffrance psychique et/ou sociale, de lutter contre leur mise à l’écart et la stigmatisation en inventant des actions et des lieux qui permettent de créer de la rencontre entre ces personnes de la cité (création d’ateliers d’expression artistique, création d’espaces de solidarité …).