12 ateliers sur le thème de la liberté

Les journées d’accueil de l’IRFASE, ouvertes aux étudiants de première année toutes filières confondues, se sont déroulées les 20 et 21 septembre 2021 sur le thème de la Liberté. Après de chaleureuses allocutions de Stéphane Beaudet, Vice Président du Grand Paris Sud et maire de la ville d'Évry-Courcouronnes, d'Isabelle Dos Santos et Christine Casimir du Conseil Départemental de l'Essonne et de Véronique Bayer, Directrice générale de l'IRFASE, les étudiants ont assisté à une rencontre musicale animée par Serge Roussas et Davy Coumba. Un stand de Grand Paris Sud était également à leur disposition pour les informer sur le Pass culture et distribuer des goodies.

Ils ont ensuite rejoint leur atelier animé par un artiste et un formateur. Les journées se sont terminées mardi 21 septembre par une restitution festive des différents travaux. Deux journées joyeuses, sensibles, émouvantes, où le talent de chacune et chacun a pu s’exprimer. Une occasion unique de se rencontrer et de découvrir l’école. Bienvenue à l'IRFASE !

Le jonglage avec Gérard Clarté.
Les étudiants ont été sensibilisés à différentes techniques de jonglage. Ils ont manipulé plusieurs objets et appréhender avec leurs corps l’espace et le mouvement. Le jonglage est un outil de médiation utile dans leurs futurs métiers.

À la découverte des 5 sens avec Audrey Renar et la formatrice Ségolène Payan.
Audrey Renar, psycho-esthéticienne, les a initiés au massage sur vêtement du haut du corps et les a sensibilisés au ressenti des odeurs et des couleurs. Autant de savoirs qu'ils pourront reproduire avec leur public. Détente, apaisement pour verbaliser leurs émotions. Les étudiants ont réalisé une chaîne géante de massage. Des connaissances qu'ils ont partagées avec le personnel et les étudiants de l'IRFASE qui ont pu se faire masser !

De la danse thérapie encadrée par Coumba Davy, coach-thérapeute et Séverine Charpentier, coordinatrice de la formation professionnelle
Coumba Davy est un ancien éducateur spécialisé qui s’est formé à l’art thérapie. Les étudiants ont pu expérimenter son approche originale en associant deux techniques :  la Danse Mouvement Thérapie (DNT) et l’Expression Primitive. A travers sa pratique, Coula Davy leur a transmis sa philosophie l’Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Les percussions avec  Serge Roussas et Magalie Leprevaust et le formateur Patrick Perrin.
Serge Roussas, éducateur spécialisé, a inventé une méthode pour faciliter l'apprentissage de la batterie et des percussions. En deux jours les étudiants ont acquis les bases des percussions et pu jouer ensemble. Un acquis qu'ils pourront partager dans le monde professionnel.

Un atelier théâtre avec la comédienne Céline Roux.
Les étudiantes ont expérimenté l'art de jouer à l'unisson. Tout d'abord elles ont déambulé dans l'espace, tel des aliénées, pour former ensemble un noyau qui leur permettra de se libérer et de réciter le poème "Liberté" de Paul Éluard.

2 ateliers de slam l'un avec Adrien Loguet et l'autre encadré par Johnny Grichtchouk et Virginie Brisac, coordinatrice de la filière Éducateur Spécialisé.
Des ateliers d'expression théâtrale et poétique. Jouer avec les mots, travailler son émotion, favoriser le lâcher prise et prendre la parole. Voilà ce qu'on pu expérimenter nos étudiants. Des techniques qui seront très utiles pour les études et le travail !

Le chant avec la chanteuse Sheylla Barros et la formatrice Ana Luana Stoicea-Deram.
Les étudiants ont d’abord été initiés au chant en travaillant leur souffle et leur voix pour ensuite chanter en chorale.

Un atelier d’art plastique animé par l’artiste Olivier Gonties et la formatrice Sandra Chainay.
Les étudiants ont créé des tableaux à partir de collage surréalistes et intimes pour mettre en lumière le thème de la liberté !

Un atelier d’art plastique animé par l’artiste Jean-François Donati et le formateur Karim Gacem
Les étudiants ont été initiés à deux techniques : gravure et empreinte. De belles œuvres sur le thème de la liberté qui ornent désormais les murs de l'IRFASE.

Un atelier d’art plastique animé par l’artiste Céline Cardarelli et la formatrice Françoise Redon.
Peinture et calque pour exprimer la liberté. Les étudiants ont décalqué des images librement choisies dans des magasines. Ils les ont assemblées de manière instinctive pour les exposer.

Initiation à la Capoeira avec Patrice Amadeo
Les étudiants ont été initiés à la discipline exigeante de la Capoeira. Une "roda" a été organisée à l'occasion d'une restitution festive devant l'IRFASE.

La presse en parle !