Un film sur le parcours des mineurs non accompagnés (MNA) a été projeté dans le cadre du ciné débat du vendredi 8 novembre 2019 dans l’amphithéâtre Lucien Bonnafé à l’Irfase entre 12h et 14h. Cette thématique a été proposée par des étudiants de la filière Educateur spécialisé. La projection a été suivie d’un débat animé par Ana Luana STOICEA-DERAM, sociologue et formatrice de l’IRFASE.

 

Débat : Une soixantaine d’étudiants ont participé au ciné débat. Deux classes accompagnées de leurs formatrices étaient présentes. La fiabilité des résultats des tests osseux mais également le déroulement de l’évaluation de la majorité d’un individu ont fait l’objet d’un grand nombre de questions. En évoquant le devenir et le parcours juridique des jeunes du film, il a été souligné que ce documentaire raconte le parcours réussi de ceux qui ont été pris en charge par l’ASE. Rien ne garantit le bon déroulement d’une intégration si l’ASE n’est présente auprès de ces MNA face aux risques de prolongement de la précarité et d’exposition aux réseaux de proxénétisme. Dans un deuxième temps, des questions se sont centrées sur les politiques de développement des pays d’origine et des nouvelles directives du gouvernement face à une « immigration choisie ». Des exemples de travail des équipes de prévention au départ ont été rapportées ainsi que l’actuelle complexité des dossiers administratifs.

 

Sur cette thématique, Ana Luana STOICEA-DERAM et les documentalistes du centre de ressources documentaires ont réalisé un dossier documentaire comprenant un dossier pédagogique, une bibliographie et une revue de presse.