L’IRFASE LAUREAT DES “TROPHÉES FRANCILIENS DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE DANS LE SUPÉRIEUR ÉDITION 2021

L’IRFASE et l’IRTS de l’Ile de France établis sur trois départements de l’ Île-de-France (l’Essonne, les Hauts de Seine et la Seine Saint Denis), ont développé un projet innovant de "Plateformes collaboratives pour apprenant.es du secteur social et médico-social" afin d’engager la transition numérique de leur offre pédagogique. Pour répondre aux mutations en cours dans le secteur de la formation et de l’intervention sociale, les deux Instituts ambitionnent de construire un véritable réseau participatif pour accompagner les travailleurs sociaux, de l’orientation, à la formation, à l’insertion jusqu’à la consolidation de leurs parcours professionnels.

Pour mener à bien ce projet de plateforme numérique, l'IRFASE et l’IRTS ont choisi de s’associer avec WORKLIB, un outil communautaire de recrutement et de recherche de stage et PIXAGO une coopérative pédagogique qui intervient exclusivement dans les secteurs social, médico-social et sanitaire pour accompagner la transformation des dispositifs pédagogiques par le biais du digital. Le digital learning permet d’opérer cette transformation en envisageant de très nombreux moyens digitaux, adaptative learning, social learning, micro-learning , serious game et la production de contenus digitaux pour et par les apprenants comme des vidéos, des témoignages, des partages d’expérience, etc.

Ce projet innovant et collaboratif ne pourrait pas voir le jour sans le soutien de la Région Île-de-France qui souhaite devenir la première "Smart Région" d’Europe en développant les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens. À travers l’attribution des "Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur" , la Région Île-de-France vise à susciter et à valoriser, au sein des établissements franciliens d’enseignement supérieur, des projets numériques innovants.

L’IRFASE s’inscrit dans cette ambition !